Venez découvrir la culture des Comores
Au fil des siècles, divers peuples sont venus s’installer sur les îles Comores pour former le mélange culturel complexe et magnifique que l’on observe aujourd’hui.
Habillement
Aux Comores, vous trouverez souvent les hommes portant le kandu avec un kofia sur la tête tandis que les femmes portent le boubou, le shiromani, le salouva ou le bwibwi.
Le kandu est souvent brodé sur les cols et les manches et le kofia, un petit bonnet blanc, est orné de motifs brodés élaborés réalisés avec des fils d’or. On peut souvent voir les femmes locales coudre des kofias lorsqu’elles sont assises au marché ou sur le pas de leur porte.
Venu de l’île d’Anjouan, le shiromani est un grand tissu traditionnel et coloré aux beaux motifs qui couvre presque tout le corps des femmes comoriennes. Elles le portent quotidiennement, au travail ou lors d’une cérémonie, souvent avec le visage orné de pâte de santal moulue. Le salouva, une grande pièce de tissu nouée à la poitrine, est une robe traditionnelle élégante, principalement portée par les femmes d’Anjouan et de Mohéli. Le boubou est une robe simple portée par de nombreuses femmes dans la vie quotidienne, tandis que le bwibwi est le nom local de la burkha.
Religion
La religion officielle de l’État est l’islam sunnite. Cela se reflète dans la société avec les multiples mosquées, les appels à la prière, les célébrations religieuses et la façon dont les hommes et les femmes s’habillent. Bien que les Comoriens soient tolérants envers les autres cultures, un comportement modéré est attendu de la part des visiteurs non-musulmans, comme une tenue vestimentaire modeste et l’interdiction de consommer de l’alcool dans les espaces publics.
Langue
Les langues couramment parlées sont le comorien (un mélange de bantou et d’arabe, semblable au swahili) et le français, certaines personnes parlant également l’anglais et l’arabe. Chaque île de l’archipel possède son propre dialecte de la langue comorienne : Le shingazidja est parlé sur la Grande Comore, le shindzwani à Anjouan et le shimwali à Mohéli. Nous avons rassemblé quelques phrases courantes qui vous seront utiles lors de votre séjour aux Comores.
Cuisine
La cuisine des Comores regorge d’aliments aux parfums et aux saveurs variés. Influencée par les cultures africaine, arabe, indienne et française, entre autres, sa cuisine est une délicieuse fusion de plats aux goûts et aux arômes riches, assaisonnés d’épices comme la cardamone, la cannelle, le curcuma, les clous de girofle et la vanille. Le lait de coco provenant de noix de coco fraîchement râpées est également un ingrédient important. Le poisson frais est disponible en abondance et est servi dans presque tous les repas accompagné de plats de base comme le fruit à pain, les bananes vertes, le manioc, les patates douces et le riz. Ses spécialités comprennent le madaba (feuilles de manioc cuites dans du lait de coco), le ndrovi ya nazi (bananes vertes cuites avec du poisson et du lait de coco), le pilao (plat de viande et de riz épicé) et le mkatre wa foutra (pain grillé préparé avec du lait de coco).
« Grand Mariage »
Le « Grand Mariage » est une tradition séculaire et constitue un aspect fondamental de la culture des Comores, notamment en Grande Comore. Chacune des îles a son propre nom pour le « Grand Mariage » : celui de la Grande Comore est appelé anda et à Anjouan et Mohéli il est appelé harusi. Lorsqu’ils atteignent un certain âge, tous les hommes nés sur l’île doivent accomplir le « Grand Mariage », ce qui leur permet d’être promus dans la hiérarchie sociale et d’atteindre le statut de « notable », une personne de haut rang social.
Le anda dure neuf jours, avec des cérémonies différentes chaque jour, alors que le harusi à Anjouan et Mohéli est généralement plus court. Pendant les festivités, les femmes dans leurs tenues traditionnelles colorées, ornées de colliers de fleurs et de bijoux en or, et les hommes dans leurs boubous, exécutent diverses danses entrecoupées de prières et de discours. Des plats et des gâteaux traditionnels sont servis et chaque participant repart chez lui avec un « sachet » de boissons et de snacks.