Surpris par les Comores

beauté non découverte

Une vie marine foisonnante

Les récifs entourant les îles Comores, notamment ceux du parc national de Mohéli, sont parmi les plus vivants au monde. Cette merveille naturelle a bénéficié d’une reconnaissance et d’une protection internationales en 2020, lorsque l’île entière de Mohéli a été désignée biosphère de l’UNESCO. Alors que de nombreux récifs dans le monde souffrent de la disparition des coraux, ou blanchiment, les récifs de Mohéli restent sains et florissants. Ces coraux colorés et florissants soutiennent un écosystème marin complexe comprenant des anémones, des langoustes, des nudibranches, des poissons-grenouilles, des dauphins, des raies manta, des tortues de mer, de grands bancs de poissons de récif et des baleines à bosse saisonnières.

Paysage volcanique

Les îles Comores ont été créées par des éruptions volcaniques répétées au cours des millénaires, et le volcan reste une présence dominante dans les îles aujourd’hui. Le mont Karthala domine l’horizon de la Grande Comore, et une randonnée jusqu’au sommet permet de découvrir de nombreux habitats naturels ainsi que des vues inégalées sur l’île et l’océan. Mais le thème du volcan ne se limite pas au Karthala : toute l’île est couverte de vestiges volcaniques, des grands cratères qui forment le lac Salé et le dos du dragon, aux dizaines de petits cônes qui recouvrent le massif de la Grille.

Les randonnées dans les montagnes et les collines des trois îles offrent des occasions paisibles de profiter du soleil, d’écouter les cris des oiseaux endémiques et d’examiner une flore unique. Venez vous laisser surprendre par la tranquillité de ce qui était autrefois une terre explosive poussée du cœur même de la terre.

 

Une histoire pleine de mystères

Le Pays des Sultans, avec ses origines mystérieuses et son histoire mouvementée, est plein de surprises à découvrir. Peu de gens savent qu’en 1697, le légendaire pirate Capitaine Kidd a passé plusieurs semaines sur Mohéli et que 40 membres de son équipage y sont enterrés (avec peut-être aussi un trésor de pirates !?). Ou qu’il y a 200 ans, les raids d’esclaves ont laissé certaines des îles pratiquement inhabitées. Pendant la majeure partie des 17e et 18e siècles, l’île d’Anjouan a été une escale cruciale pour le développement de la colonie de l’Empire britannique en Inde. Les Comores figurent même dans l’histoire américaine comme un point de ravitaillement important pour les baleiniers de la Nouvelle-Angleterre, et à un moment donné, l’île d’Anjouan a été attaquée et bombardée par la marine américaine.

Bien que peu connues au 21e siècle, les Comores ont une histoire riche et colorée dans laquelle elles ont joué un rôle important dans le commerce international et l’exploration. Venez découvrir les autres surprises qu’elles vous réservent.

Plus d’histoire des Comores

 

 

Une culture riche

Avec des influences polynésiennes, perses, arabes et africaines, il n’est pas surprenant que la culture comorienne soit exotique, colorée et exubérante. L’isolement relatif du pays a permis à la culture et aux traditions de continuer à s’épanouir jusqu’à aujourd’hui. Alors que dans de nombreuses destinations touristiques, les danses et cérémonies traditionnelles ne sont reproduites que pour les touristes, lorsque vous vous promenez dans un village comorien, ne soyez pas surpris d’être submergé par un cortège de mariage qui danse jusqu’à la maison de la mariée. Et ne soyez pas surpris d’être invité à danser, manger et faire la fête avec vos nouveaux amis de l’île.

Venez découvrir une culture riche, vivante et accueillante, à la manière comorienne.

Plus de culture comorienne

Des saveurs à profusion

Aux Comores, les fruits de mer fraîchement pêchés sont rois. Chaque jour, les pêcheurs locaux, à bord de pirogues et de petits bateaux de pêche, ramènent leurs prises du jour. Le long des plages des villages et sur les quais des villes, les vendeurs exposent la variété alléchante des options : wahoo, thon à nageoires jaunes, mahi-mahi, mérou, voilier, listao, carangue et barracuda. Imaginez ce qu’ils peuvent faire avec des ingrédients aussi alléchants : steaks de mahi-mahi avec riz au coco et salade  cresson ; barracuda au curry de curcuma ; madaba (feuilles de manioc pilées) cuites avec des flocons de poisson et du lait de coco ; thon dans une sauce tomate au curry avec des fruits à pain frits ; carangue entière grillée avec du pain à la noix de coco grillé au feu. Oui, vous pouvez prendre une deuxième portion.

Des vêtements colorés

Les traditionnels kandu et kofia (pour les hommes) et shiromani (pour les femmes) sont encore largement portés dans tout le pays. Bien sûr, les mariages et les cérémonies font apparaître les parures les plus exotiques, y compris d’abondants bijoux en or, qui font partie de la dot des femmes. Mais se promener dans une rue comorienne, quel que soit le jour, est une émouvante tapisserie de tissus, de teintes et de textures qui vous rappelle que vous êtes immergé dans une culture authentique et vivante.