Voyage durable
Une mer magnifique, une terre magnifique, des gens magnifiques
Chez Adore Comores, nous nous engageons à vous offrir une expérience de voyage authentique et durable en termes d’environnement, de culture et de société. Notre volonté est de préserver et de protéger le patrimoine naturel et culturel des Comores afin que le peuple comorien, et le monde entier, puissent continuer à en profiter. Voulez-vous nous rejoindre dans cette initiative en voyageant de manière responsable lorsque vous visitez les Comores ?
Soyez un voyageur responsable
Voici quelques moyens pratiques pour être un voyageur responsable sur les îles. Nous pensons que les recommandations suivantes amélioreront et enrichiront votre visite de nombreuses façons, tout en préservant et en améliorant les Comores pour ses habitants et les futurs voyageurs.
Respecter la culture
Apprendre à connaître et à respecter la culture locale
La rencontre avec des cultures nouvelles et uniques est l’une des pierres angulaires de l’écotourisme responsable. Le respect des coutumes et traditions locales permet d’élargir votre compréhension du monde et contribue à valider et à préserver ces modes de vie uniques. Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur la culture riche et vivante des îles Comores. Cela vous donnera un bon aperçu des caractéristiques et traditions uniques du pays et vous aidera à être sensible à la culture.
Apprenez quelques phrases dans la langue locale
Les Comoriens sont enthousiastes lorsqu’ils entendent des étrangers parler leur langue locale, même s’il ne s’agit que de quelques phrases ! Ils seront ravis de vous aider à apprendre d’autres mots, et cela peut être un excellent moyen d’interagir avec la population locale et d’approfondir votre expérience de la culture. Cliquez ici pour apprendre quelques mots et phrases courants en shingazidja (le dialecte de la Grande Comore). Ces mots seront compris dans tout le pays, mais gardez à l’esprit que chaque île de l’archipel possède son propre dialecte de Shikomori (comorien). Ne soyez donc pas surpris si les gens vous disent que sur leur île les choses sont dites un peu différemment.
Habillez-vous avec respect
La culture comorienne repose sur une base religieuse traditionnelle et conservatrice, ce qui se reflète dans les vêtements portés. Les femmes locales portent normalement des robes longues de différents styles et des foulards, et à Moroni, certaines femmes portent des pantalons et des tuniques. (Nous recommandons aux voyageuses d’emporter des robes plus longues et des pantalons amples). En ce qui concerne les maillots de bain, une plage publique exigera une tenue plus conservatrice qu’une plage ou une piscine d’hôtel privée. Aux Comores, les jeunes garçons portent souvent des shorts, mais les hommes locaux ne portent des shorts que pour faire du sport. (Nous recommandons aux voyageurs masculins d’emporter des pantalons respirants de type expédition et des chemises à col).
Adapter vos habitudes vestimentaires à la culture locale fera une énorme différence dans la façon dont vous serez perçu et respecté par la population. Et cela peut faire la différence entre regarder la culture de l’extérieur ou y pénétrer et la vivre comme un initié. En choisissant de vous habiller de manière à respecter les normes locales, vous serez à votre tour respecté par les communautés que vous visiterez, et vous serez accueilli comme un local dans davantage de foyers, de cérémonies et d’amitiés.
Respecter la nature
Respectez les habitats naturels et la faune
Marchez autant que possible sur des chemins prédéfinis afin de préserver les habitats naturels. Ne ramassez pas de plantes dans la forêt ou de coquillages sur la plage. Ne ramassez pas d’objets dans les sites historiques. Évitez de faire du bruit inutile afin d’admirer les paysages et la tranquillité naturelle que l’on peut trouver dans ces zones. Que vous fassiez de la plongée sous-marine ou en apnée, que vous observiez les baleines, les tortues de mer sur les plages ou les lémuriens dans la forêt, ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux sauvages.
Réduisez vos déchets au minimum
La gestion des déchets est un domaine en développement dans les îles Comores et les poubelles ne sont généralement pas disponibles dans les villes et les zones publiques. Alors que nous continuons à travailler en partenariat avec le gouvernement et les communautés pour améliorer le traitement des déchets, nous vous demandons de nous aider à montrer l’exemple dans les domaines suivants :
- Emportez toujours vos déchets avec vous pour les éliminer correctement.
- Dites non aux sacs en plastique des vendeurs et des magasins ; mettez plutôt vos articles dans un sac à dos ou dans des sacs réutilisables.
- Emportez une bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir à l’hôtel ou dans les restaurants au lieu d’acheter de l’eau potable dans des bouteilles en plastique.
Adore Comores propose de l’eau filtrée à notre bureau et travaille à l’installation de purificateurs d’eau dans de nombreux hôtels et restaurants avec lesquels nous sommes partenaires. Cependant, tous les hôtels ne sont pas équipés de purificateurs d’eau et apporter un filtre à eau personnel peut réduire votre impact environnemental.
Préservez les ressources
Suivez les directives environnementales locales afin de jouer votre rôle dans la préservation des ressources. L’eau étant précieuse, essayez de ne pas la gaspiller, par exemple en prenant des douches plus courtes et en encourageant la réutilisation des serviettes et des draps dans l’hôtel où vous séjournez. Lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre, pensez à éteindre les lumières, le climatiseur et tout autre équipement.
Respectez les gens
Privilégiez les produits locaux et ne marchandez pas trop.
Faites de votre mieux pour soutenir l’économie et la population locales. Les Comores ont une riche cuisine locale et traditionnelle, vous aurez donc l’embarras du choix pour goûter les plats locaux. Les souvenirs fabriqués localement sont difficiles à trouver aux Comores, mais essayez d’acheter des produits d’artisans locaux dans la mesure du possible pour encourager ce secteur.
En général, les prix des produits locaux et des courses en taxi sont abordables et ne sont pas exagérés, comme c’est le cas dans certaines autres destinations sur-touristiques. Vous aimerez peut-être négocier et marchander un peu avec les locaux, juste pour créer une amitié, mais ne vous attendez pas à obtenir une grosse réduction et rappelez-vous que cette petite différence de prix peut être une grande bénédiction pour la famille du vendeur. Gardez à l’esprit que les prix ont tendance à être plus élevés que dans certains autres pays en développement, en raison du coût élevé de la vie résultant de l’importation de la plupart des produits.
Demandez la permission avant de prendre des photos de personnes
Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes. Ne prenez pas de photos d’enfants ou avec des enfants sans l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur.
Évitez de créer une dépendance
La mendicité n’est pas très courante aux Comores, ce qui permet aux voyageurs de vivre une expérience beaucoup plus agréable lorsqu’ils visitent les communautés locales. Dans la religion musulmane, il est obligatoire de donner aux pauvres et la plupart des personnes dans le besoin ont donc une série régulière de commerces et de mosquées qu’elles visitent pour recevoir de l’aide. Cependant, il se peut que vous soyez occasionnellement approché par des personnes dans le besoin. Veuillez ne pas donner d’argent aux gens dans la rue. Cela peut perturber les méthodes culturelles établies de prise en charge des pauvres, inciter d’autres personnes à mendier et créer un état de dépendance dans lequel les habitants se sentent obligés de demander de l’argent aux étrangers plutôt que de compter sur leurs systèmes de soutien traditionnels.
En tant que partie intégrante de la communauté locale, Adore Comores soutient directement les personnes et les familles dans le besoin, et les aide à trouver des moyens de gagner un revenu. Nous disposons également d’un fonds spécial destiné à répondre aux situations d’urgence et à nous associer à des organisations locales qui soutiennent les personnes dans le besoin. Si vous souhaitez contribuer à ce fonds pour faire preuve de générosité de manière durable, veuillez en parler à votre guide.
Partagez vos expériences
Partagez vos expériences avec d’autres et faites la promotion de pratiques responsables auprès de vos réseaux. Votre famille et vos amis profiteront de vos choix de voyage et verront à quel point l’écotourisme durable peut être gratifiant et passionnant!