Ce qui rend les Comores uniques
son incroyable variété
Une variété incroyable
Plus qu’une jolie plage
Paris a Chanel. Les Maldives ont de magnifiques récifs. Les Caraïbes ont des pirates et des flibustiers. Tonga est connue pour ses baleines à bosse. Hawaï a un volcan actif et des tunnels de lave. Zanzibar possède une ville arabe en pierre et une médina historique. Les Seychelles possèdent de belles plages et des sites de plongée libre. L’Indonésie a du poivre noir et des clous de girofle. La Transylvanie a des chauves-souris. Dans le Pacifique Sud, on trouve des pêcheurs traditionnels dans des canoës à balancier. L’Inde propose des mariages somptueux avec des danses colorées. Madagascar a des lémuriens et des baobabs. Et l’Antarctique n’a presque pas de touristes.
Seules les Comores offrent tout cela et plus encore !
L’extraordinaire variété de sites naturels et culturels authentiques, d’activités et d’expériences que l’on trouve dans cette minuscule nation insulaire est vraiment fascinante. Les randonneurs peuvent passer des semaines à explorer non seulement le mont Karthala, mais aussi de nombreuses autres randonnées magnifiques sur les trois îles. Les plongeurs sous-marins peuvent plonger sur un site différent chaque jour pendant un mois (et être les seuls dans l’eau à des kilomètres à la ronde). Les amateurs de plongée libre peuvent passer des journées entières à explorer les jardins de corail du parc national de Mohéli. Et les amateurs de culture qui assistent à un « grand mariage » peuvent participer à une cérémonie différente chaque jour pendant une semaine. Et pour ceux qui veulent tout expérimenter, vous pouvez remplir 10 jours aux Comores avec une telle variété d’expériences que vous aurez l’impression d’avoir exploré un tout nouveau monde !
Le Mont Karthala
Chaque ascension en vaut la peine
Le mont Karthala, l’un des plus grands volcans actifs au monde, domine l’horizon de la Grande Comore. Ce volcan-bouclier s’élève à 2 361 m au-dessus du niveau de la mer et son cratère principal, large de 4 km, est l’un des plus grands de tous les volcans actifs du monde. Pour les visiteurs qui souhaitent ajouter une touche d’aventure à leur visite, la randonnée sur les flancs ou au sommet du volcan est l’une des activités à ne pas manquer. Une grande partie des pentes supérieures du Karthala a été classée parc national et abrite une grande variété d’espèces uniques d’oiseaux et de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Bien que la montagne puisse être gravie en une seule longue journée, il est recommandé d’étaler le trek sur deux jours pour apprécier sa beauté et profiter du camping près du sommet. D’ en haut, vous bénéficierez d’une vue unique et spectaculaire sur la Grande Comore, Mohéli, Anjouan et la profonde étendue bleue de l’océan Indien.
Mohéli
Une biosphère UNESCO d’importance mondiale
En 2001, la splendeur et l’importance de l’écosystème marin autour de Mohéli ont été reconnues avec la création du parc marin de Mohéli, d’une superficie de 400 km2. Cette région abrite le deuxième plus haut niveau de biodiversité marine au monde et ses eaux pures, ses récifs coralliens florissants et la variété de sa vie marine sont à couper le souffle. Les plongeurs avec tuba et les plongeurs peuvent faire des rencontres uniques avec des raies manta, des dauphins, des requins de récif, des tortues de mer, de grands bancs de poissons curieux et des jardins de coraux colorés. Entre août et octobre, les eaux autour de Mohéli regorgent de baleines à bosse qui viennent s’ébattre dans les eaux chaudes et protégées et donner naissance à leurs baleineaux. En 2015, les forêts du versant sud de l’île ont été ajoutées au parc marin pour créer le parc national de Mohéli. Ces forêts abritent le lémurien mangouste, en danger critique d’extinction, ainsi que le renard volant de Livingstone, l’une des plus grandes chauves-souris frugivores du monde. En 2019, l’importance écologique de Mohéli a été reconnue sur la scène mondiale lorsque l’île entière a été désignée biosphère de l’UNESCO. Avec moins de 1200 visiteurs par an, Mohéli reste un exemple vierge de biodiversité insulaire tropicale qui attend d’être explorée.
Itsamia
L’un des meilleurs sites de ponte des tortues vertes au monde
Venez vivre une expérience inoubliable avec les tortues de mer vertes sur les plages d’Itsamia. Les plages isolées de ce petit village de l’île de Mohéli sont l’endroit idéal pour observer le cycle de vie de ces doux géants. Chaque année, plus de 20 000 tortues vertes nichent sur ces plages. Année après année, elles reviennent sur la même plage où elles ont éclos pour pondre 100 œufs de la taille d’une balle de golf et recommencer le cycle. Itsamia, qui est l’un des sites de nidification les plus denses au monde, est unique en ce sens que des tortues y font leur nid presque toutes les nuits de l’année. Vous aurez le privilège de participer à l’une des expériences les plus émouvantes de votre vie, qu’il s’agisse de regarder les mères creuser profondément pour pondre leurs précieux œufs ou d’encourager les bébés tortues de mer lorsqu’ils sortent de leur nid et courent vers la mer.
La faune et la flore
Une biodiversité exceptionnelle
Le sol riche et volcanique de l’archipel des Comores abrite une biodiversité et des écosystèmes remarquables. Sa faune et sa flore comptent plus de 500 espèces marines et terrestres, dont des espèces endémiques, menacées et migratrices comme les tortues de mer, les baleines, les dauphins, les dugongs, les lémuriens et la chauve-souris frugivore de Livingstone. Les Comores abritent également le cœlacanthe, une espèce de poisson extrêmement rare que l’on croyait éteinte depuis longtemps jusqu’à sa redécouverte il y a 80 ans. Les forêts luxuriantes, les mangroves et les récifs coralliens sont les habitats naturels de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Avec son riche sol volcanique, la flore est abondante avec environ 1 000 espèces de plantes indigènes, dont 30 % sont endémiques aux Comores.
Culture et traditions
Un petit pays à la culture riche et vivante
Les Comores sont peut-être l’un des plus petits pays au monde, mais elles possèdent une riche diversité culturelle, avec un peuple chaleureux et amical dont les origines remontent à de nombreuses civilisations. Des influences arabes, africaines, malayo-indonésiennes, indiennes, malgaches et françaises se retrouvent dans sa culture et ses traditions riches et variées. La cuisine, la langue, les vêtements, la musique, les événements cérémoniels et l’architecture sont uniques et inspirants. Chaque île de l’archipel a sa propre expression de cette diversité culturelle, ce qui ajoute à la beauté et au caractère unique de la culture comorienne. La représentation la plus emblématique de la culture comorienne est le « grand mariage ». Cet événement marque une étape importante dans la progression d’un couple dans la société et une cérémonie différente aura lieu chaque jour pendant la majeure partie de la semaine. L’or, la nourriture, la danse, la musique et l’encens : participer à un « grand mariage » est une fête des sens.
Une découverte authentique
La vraie vie, pas un piège à touristes
Le fait que les Comores restent méconnues est une grande opportunité pour les voyageurs de découvrir la culture telle qu’elle est réellement, et non comme quelque chose qui a été adapté et orienté vers le tourisme. En 2018, il y a eu moins de 6 000 arrivées de touristes dans le pays (sans compter les Comoriens de passage qui ont émigré en France), soit une moyenne de 15 personnes par jour. Moins de 1 200 voyageurs ont trouvé leur chemin vers Mohéli, et encore moins vers Anjouan, ce qui signifie que tout au long de votre visite, vous serez immergé dans la vie comorienne, et non dans des foules de touristes. Moins de touristes signifie que la culture reste ouverte et amicale. Plus d’un visiteur a été surpris de rencontrer un Comorien dans la rue et d’être invité avec enthousiasme à participer en tant qu’invité d’honneur à une cérémonie de mariage. En l’absence d’une économie axée sur le tourisme, personne ne propose de circuits ou ne vend de bibelots ; en fait, votre plus grand défi sera peut-être d’essayer de trouver un souvenir à acheter. Un dernier avantage de la culture traditionnelle et tranquille des Comores est le sentiment de sécurité. Les crimes violents sont très rares et ne visent jamais les étrangers. Le pays tout entier est paisible, ouvert et ne demande qu’à être exploré.